Les travaux de construction et de rénovation même bien planifiés réservent leurs lots de surprises. Même avec un entrepreneur en règle, il est possible d’avoir quelques surprises, comme vous le verrez dans ce projet de rénovation de cuisine.
Description des travaux de rénovation de cuisine
Dans une maison de ville 1905, typique du centre-ville de Montréal, située dans le Quartier Doré, les travaux consistent en une rénovation complète de la cuisine. L’actuelle cuisine construite par les propriétaires précédents dans les années 1990. La cuisine ne répondait plus aux besoins des actuels propriétaires. Ils ont donc opté pour une cuisine moderne avec des armoire en bois blanc et un comptoir et des dosserets en quartz..
Entrepreneur pour la rénovation de la cuisine
L’entrepreneur choisit par les propriétaire est un entrepreneur général, titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec valide qui a été vérifiée sans réclamations de cautionnement de licence. Il est membre de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et titulaire d’un cautionnement de licence de 40 000 $ et d’une assurance professionnelle avec une responsabilité civile de 2 000 000 $.
Constat de l’inspecteur lors de la surveillance du chantier de rénovation de cuisine
Les travaux se sont déroulés selon le plan original et les échéanciers prévus. Lors de l’une de ces trois inspections planifiées, notre inspecteur a signalé que la hotte de cuisine n’était pas installée selon les règles de l’art. En effet, l’entrepreneur se préparait à connecter un conduit de sécheuse semi-rigide directement au caisson sur mesure qui donnait sur le tuyau en acier galvanisé qui servait a amener l’air de cuisson vers la sortie.
L’intervention de l’inspecteur a permis de rappeler à l’entrepreneur général ses obligations d’installer une sortie d’échappement en acier galvanisé.