Le guide ultime sur les permis de construction ou de rénovation (2024)

Définition d’un permis de construction ou de rénovation

Le permis de construction ou le permis de rénovation sont des documents administratifs obtenus auprès des services de l’urbanisme d’une municipalité.  Il est nécessaire d’obtenir ces permis avant de construire un bâtiment ou de réaliser certains travaux sur une construction existante.

Travaux nécessitant un permis

Les travaux qui touchent aux fondations, à la structure du logement, modifient un mur porteur ou non ou bien qui augmentent la surface de plancher nécessitent un permis

Travaux ne nécessitant pas de permis

Vous n’avez généralement pas besoin de permis pour effectuer des travaux mineurs. Généralement, un permis n’est pas requis pour :

  • changer le revêtement de sol (tapis, plancher…)
  • repeindre les murs
  • remplacer des armoires
  • remplacer des comptoirs
  • remplacer un évier ou un bain

Il est conseillé de contacter votre municipalité ou votre arrondissement pour vous assurer que vos travaux ne nécessitent pas de permis.

 

Faire une demande de permis de construction ou de rénovation

La demande de permis de construction ou de rénovation se fait généralement auprès des services de l’urbanisme.

Voici les accès directs pour présenter une demande dans les 5 plus grandes villes du Québec:

Liste des documents à fournir

En fonction de votre municipalité et des spécificités de votre projet de construction ou de rénovation, la liste des documents à fournir pour demander un permis pourrait varier. Les principaux documents que l’on pourrait vous demander sont:

  • le certificat de localisation
  • les plans de qualité professionnelle et dessinés à l’échelle qui illustrent la situation actuelle et les travaux projetés
  • la ou les soumissions des coûts des travaux, incluant les taxes
  • les plans, élévations et coupes illustrant l’aménagement projeté
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Si vos travaux affectent la structure du bâtiment, les plans de structure signés et scellés par un ingénieur

Si les travaux ont lieu dans une copropriété, une lettre d’autorisation de chacun des copropriétaires ou résolution du syndicat de copropriété

Prix d’une demande de permis

Le prix tout comme son mode de calcul varient d’une municipalité à l’autre. Par exemple, à Montréal, le calcul est le suivant: coûts des travaux/1000 x 9,80 $ avec un paiement minimum de157 $ pour un immeuble strictement résidentiel et de 462 $ pour un immeuble commercial, industriel, institutionnel ou mixte.

Dans la ville de Sherbrooke, le mode de calcul est le suivant:

O $ à 999 999,99 $ 250 $ plus 5 $/1 000 $ additionnel (jusqu’à concurrence de 3 300 $ max)
1 000 000 $ et plus 3 300 $ plus 3 $/1 000 $ additionnel

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de formule de calcul unique. Il est conseiller de contacter votre ville ou votre arrondissement pour connaître le prix de d’un permis de construction ou de rénovation.

Validité d’un permis

À Montréal, un permis est valide pendant 12 mois.. Le permis pour travaux ne sera plus valide si les travaux n’ont pas commencé dans les 6 mois suivants la date de délivrance ou s’ils sont interrompus pendant une durée de plus de 6 mois.

 

Délais de traitement d’une demande de permis

Il est conseillé de se renseigner assez tôt sur les délais de traitement car ils sont très variables d’une ville ou d’un arrondissement à l’autre. On parle généralement de 24 h à plus de 6 mois. Vous pouvez contacter directement votre arrondissement pour cela ou poser la questions sur des groupes Facebook de propriétaires ou de résidants de votre ville.

Obligation d’affichage du permis

Le permis doit être affiché à la vue de tous et être visible depuis la rue. Il est généralement affiché sur une fenêtre au niveau de la rue ou sur la porte d’entrée.

Faire surveiller son chantier de rénovation ou construction

Une fois votre permis obtenu et vos travaux débutés, il est conseillé de bien suivre les travaux qui seront réalisés par votre entrepreneur. Notre service de surveillance de chantiers de construction et de rénovation est en mesure de vous assister avec cette tâche qui vous permettra de documenter les travaux réalisés et facilitera vos recours le cas échéant.

Surveiller votre chantier

Pour construire ou rénover l’esprit tranquille, vous devez surveiller votre chantier.

Il est certain que des rénovations de peinture seront simples à surveiller mais pensez-vous avoir les connaissances nécessaires pour évaluer le travail fait par un électricien ou un plombier lors de travaux d’agrandissement ou de rénovation de salle de bain? Savez-vous quoi vérifier avant que les murs ne soient fermés?

Confier la surveillance de votre chantier à un professionnel

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires et que vous ne maitrisez pas le Code du bâtiment (ce qui est bien normal si vous n’êtes pas du milieu), vous pouvez confier cette tâche à un inspecteur professionnel de SurveillancedeChantier.ca.